Gare à vos données personnelles

Vous êtes un(e) adeptes des cartes de fidélités des magasins de la grande distribution (Carrefour, Super U, Casino, Leclerc…), d’habillement (Jules, Pimkie, Decathlon, Gémo…) et traquez sans relâche la moindre réduction pour accroitre une cagnotte de fidélité toujours plus importante de jour en jour ?

Alors cet article est pour vous. L’expression que nous adorons, « quand c’est gratuit c’est vous le produit » se vérifie encore sur ce sujet tourné par les équipes de France Télévisions pour France 2 et le magazine d’information « Tout Compte Fait ».

Vous venez d’adopter comme nouveau compagnon un Echo d’Amazon ou un Google Home ? Alors la deuxième partie du magazine est faite pour vous. Attention, vous êtes… Entendu !

A quoi servent vraiment les cartes de fidélités ?

Chaque français en possède en moyenne entre 6 et 10. Grâce à ces cartes de fidélités, les enseignes vous connaissent sur le bout des doigts. De votre sexe en passant par votre genre, votre âge, la composition de votre foyer ainsi que vos habitudes d’achats, toutes les enseignes proposant ce genre de cartes contre de soi-disant ristournes sont prêtes à tout pour vous vendre toujours plus au prix le plus fort : la vente totale de vos données !

Assistants vocaux, un espion dans votre salon

Google Home, Echo d’Amazon, sont des assistants vocaux que l’on peut installer n’importe où, connectés au réseau Wi-Fi de votre box Internet, ils peuvent être très pratique pour faire ses courses, de connaître la météo du jour, de commander sur Amazon, de lire sa musique… Et tout ça grâce à la voix. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ?

L’envers du décor : Analyse de notre voix, de nos données de recherches, nos données personnelles sont-elles vraiment en lieu sûres via ces objets « hyper connectés » ?

Le magazine de « Tout Compte Fait » s’est intéressé à ces fléaux de notre quotidien.

Bon visionnage.

Comment les marques vous suivent à la trace. Diffusé le 22/09/2018 (Crédits : France 2, Tout Compte Fait).